La dictée de Paris-Roubaix 2018

(actualisé le ) par M. Guillain

Dans le cadre de la 116ème édition de Paris-Roubaix qui se tiendra le dimanche 8 avril 2018, la MEL (Métropole Européenne de Lille) et ASO (Amaury Sport Organisation) ont décidé de convier 7 classes de CM2.
Le vendredi 16 mars, 18 de nos élèves de CM2 ont participé à la dictée de Paris-Roubaix 2018.

Après un pique-nique pris dans la classe, les élèves encadrés par leur enseignant, Karima et Charlotte, se sont rendus à Lille en transport en commun. Voyage mémorable puisqu’une panne de métro avait contraint les usagers à se rabattre vers le tramway. Certains élèves disaient être "serrés comme des sardines" et cette expression convenait parfaitement à la situation ! L’"extraction" de certains à l’arrêt Botanique a permis à tous de se rendre à pied jusqu’au bâtiment de la MEL.

A 14h, ils ont découvert la MEL, ses compétences et ses champs d’intervention sous la forme d’un questionnaire. Accueillis dans la salle du Conseil, ils devaient répondre aux questions proposées en levant un papier de couleur.
Ils ont ensuite participé à la dictée de Paris-Roubaix dont la lecture a été effectuée par Monsieur Skyronka, Conseiller métropolitain dédié au sport, aux grands évènements sportifs et à la jeunesse.
Ils ont ensuite eu droit à un goûter et à une remise de "goodies" avant de rentrer à l’école, en métro cette fois.

Les lauréats (un par école) de la dictée seront mis à l’honneur le 8 avril et seront accueillis par un membre d’ASO. Ils pourront notamment visiter les coulisses de Paris-Roubaix.
Les autres enfants de l’école ayant participé à la dictée seront également conviés à assister en direct à l’arrivée des coureurs dans un espace qui leur sera dédié.

Le lauréat pour notre école est... Sacha ! Bravo à lui.

Félicitations à tous car même les élèves en difficulté ont été attentifs jusqu’à la fin et ont cherché à faire de leur mieux. Et c’est bien ce qu’on attendait d’eux.

Le texte de la dictée ici