La dictée de Paris-Roubaix

par M. Guillain

Le 8 mars dernier, les élèves de CM2 se sont rendus à la MEL (Métropole Européenne de Lille) pour participer à "la dictée de Paris-Roubaix 2019", opération initiée par A.S.O. (société organisatrice de la course) en partenariat avec la MEL.

Ils ont été accueillis dans la salle du conseil où ils ont d’abord participé à un questionnaire ludique qui leur a permis d’apprendre un tas de choses sur la MEL, cet EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) qui regroupe 90 communes.

Ils ont ensuite tenté de faire un minimum d’erreurs lors de la dictée. Pascal Sergent, pas trop habitué à l’exercice, a fait râler un bon nombre d’élèves qui avaient du mal à suivre le rythme "imposé" mais tous, ou presque, ont fini par arriver au bout de l’épreuve.

L’après-midi s’est terminé par la remise d’un petit cadeau souvenir et un goûter.

En récompense, tous les élèves ayant participé à la dictée étaient invités sur la pelouse du vélodrome avec leurs parents le 14 avril, jour de la 117ème édition de Paris-Roubaix.
Après une démonstration de BMX par deux jeunes pilotes du vélo-club de Roubaix, les élèves ayant réalisé la meilleure dictée de leur classe ont eu le privilège de visiter "les coulisses" de la course (salle de presse, douches...), guidés par Agnès de la société A.S.O.
Julia, notre lauréate qui n’a pas pu être présente, a été remplacée au pied levé par Juliana.

C’est le Belge Philippe Gilbert qui a remporté la course, devant Nils Politt et Yves Lampaert.