La Bresse 2019 : journée de jeudi (CM2)

(actualisé le ) par M. Guillain

Ce matin, le réveil et le petit-déjeuner ont été avancés d’un quart d’heure car il fallait partir tôt, direction Le Thillot et ses Hautes Mynes avec la classe de M. Steen (Saint-Exupéry).
Les Hautes Mynes sont d’anciennes mines de cuivre, exploitées par les ducs de Lorraine de 1560 à 1761. La visite a commencé par la mine Saint-Thomas avec sa galerie (stolle) relativement courte et s’est poursuivie par la mine Saint-Charles où la progression n’est pas toujours facile vu l’étroitesse du passage. Heureusement que nous étions casqués !
Après cette visite, nous sommes allés au musée où nous avons regardé un film d’animation qui a permis de résumer tout ce qui avait été vu précédemment. Nous avons aussi regardé les panneaux et les maquettes présentés.

Après le déjeuner et un petit temps calme, nous avons repris le car pour aller visiter la saboterie de Jean-Yves. Il nous a parlé de son métier et de ses vieilles machines presque centenaires avec passion. Il a expliqué (et montré) comment il fabriquait ses sabots. Les enfants ont été très intéressés et certains (qui n’avaient pas dépensé tout leur argent auparavant) ont pu acheter un petit souvenir.

Ce soir, la boum est au programme, attendue avec beaucoup d’impatience par certains, avec un peu d’appréhension (?) par d’autres.
Demain il sera déjà temps de faire les bagages et de reprendre la route le soir. Ne soyez pas surpris si nous ne trouvons pas le temps d’écrire un article avant le départ.
Rendez-vous à Hem samedi matin vers... 6h45 (Nous essaierons d’affiner cet horaire en fonction de la progression. N’hésitez pas à consulter le site à partir de 6h)